Formations

Formations gratuites pour aider les gestionnaires, les cliniciens, les patients et les chercheurs à collaborer dans la RAP

Cette page liste les formations offertes en français. To access the training sessions offered in English, click here.

PRÉSENTATION D’UN OUTIL

Possibilité de planifier une formation spécifique pour présenter un outil et comment l’utiliser. Pour en planifier une, veuillez entrer en contact avec nous.


FORMATIONS

Voici les formations offertes par notre équipe:

***Veuillez cliquer sur le titre des formations ci-dessous pour vous rendre à la page d’inscription. Sinon, consultez notre catalogue (PDF).

Méthodes mixtes
Les méthodes mixtes combinent les méthodes qualitatives et quantitatives en évaluation de programme, en recherche primaire et en revue de littérature. Elles sont de plus en plus souvent utilisées dans les domaines des sciences sociales et de la santé. Au fil des ans, plusieurs stratégies pour intégrer les phases, résultats et données qualitatives et quantitatives ont été proposées.
Ce séminaire initiera les participant(e)s aux principales combinaisons de stratégies d’intégration qui sont utilisées en méthodes mixtes. Le séminaire sera composé de deux parties.

Synthèse réflexive : Une nouvelle méthode de synthèse qualitative pour les examens d’études mixtes
La synthèse réflexive est une nouvelle méthode de synthèse qualitative qui permet aux chercheurs de synthétiser non seulement les résultats des recherches primaires, mais aussi les réflexions des auteurs sur ces résultats. De plus, le processus de réduction de données permet la synthèse d’un grand volume de recherche qualitative, quantitative et de méthodes mixtes tout en obtenant une compréhension approfondie par l’analyse qualitative.

Atelier de révision de protocoles
L’Unité Soutien SSA Québec (développements méthodologiques) vous offre un atelier de révision interne « ouverte » de vos protocoles de recherche, utilisant des méthodes qualitatives. Cet atelier virtuel se déroule comme un comité de révision par les pairs. C’est-à-dire que les participants s’entraident pour améliorer leurs protocoles respectifs à l’aide d’un expert méthodologique de la composante.

Initiation aux études utilisant des méthodes mixtes
Les études utilisant des méthodes mixtes combinent des méthodes qualitatives et quantitatives. Ces études permettent l’intégration des phases, résultats et données qualitatives et quantitatives pour tirer profit de leur complémentarité. Au Québec, le développement méthodologique et la formation sur les méthodes mixtes ont pris un essor au cours des dernières années, entre autres, avec le développement d’une communauté de pratique : Méthodes Mixtes Francophonie (MMF).

Les revues systématiques mixtes
La revue systématique mixte est de plus en plus populaire. Il s’agit d’un type de revue de littérature qui suit une approche systématique et inclut des études utilisant des méthodes quantitatives, qualitatives ou mixtes. En combinant des études qualitatives, quantitatives et mixtes, la revue systématique mixte permet d’aborder des questions complexes et d’approfondir la compréhension des phénomènes observés. Les dernières années ont été marquées par un développement considérable des méthodes d’identification, de sélection, d’évaluation et de synthèse des études qualitatives, quantitatives et mixtes.

Les revues de littérature : pourquoi on s’y perd et comment s’y retrouver
Les revues de la littérature représentent une grande part des écrits scientifiques publiés et consultés par la communauté scientifique et non scientifique. Traditionnellement, les méthodes utilisées pour faire des revues de littérature n’étaient pas toujours bien décrites. Ces revues étaient critiquées pour leur manque d’objectivité et de rigueur scientifique. Pour augmenter la rigueur scientifique, des chercheurs ont tenté de développer des méthodes pour systématiser le processus de revue, communément appelé la « revue systématique ». Depuis, divers types de revues de littérature ont été développés tels que la revue rapide, la revue de revues et l’examen de la portée. 

Concepts clés de l’approche réaliste pour la recherche axée sur le patient
L’objectif de cette formation est d’initier les participants aux concepts clés de l’approche réaliste, par l’entremise d’exercices de groupe. Il vise à mettre en évidence la pertinence de la recherche réaliste pour la recherche axée sur le patient. La formation se déroule en quatre parties et s’appuie sur une pédagogie active.

Comprendre la recherche
La plateforme Comprendre la recherche a pour but d’aider les gens à comprendre les concepts de base de la recherche.
Revues de littérature, éthique de la recherche et application des connaissances
Recherche qualitative et les méthodes mixtes
Introduction à la recherche, la recherche axée sur les patients et la recherche quantitative

Méthodes de collecte et d’analyse des données en recherche qualitative
Il existe une variété de méthode de collecte de données en recherche qualitative. Les résultats d’une collecte et d’une analyse des données qualitatives peuvent apporter des informations riches et complémentaires aux résultats d’une étude quantitative ou d’une revue de littérature quantitative. Par exemple, par le biais d’une collecte et analyse des données qualitatives, on peut comprendre les perspectives des patients ou des cliniciens à propos de l’efficacité et l’innocuité d’une technologie ou mode d’intervention en santé.

Initiation à la recherche qualitative
La recherche qualitative permet d’explorer des aspects d’une problématique que les chiffres ne peuvent révéler. En effet, les chiffres comportent parfois des limites dans la traduction ou l’explication des facteurs conditionnant certains aspects d’un phénomène social (par ex. : l’adhésion à un traitement médicamenteux).

Recherche participative organisationnelle
La recherche participative consiste à effectuer des recherches avec les personnes participantes plutôt que sur elles. Ces participants et participantes sont donc des partenaires de recherche. Ancrée dans les travaux de Kurt Lewin sur la recherche-action et ceux de Chris Argyris sur l’apprentissage organisationnel (action science), la recherche participative organisationnelle (RPO) est une forme de recherche participative où les partenaires de recherche sont des universitaires et des membres des organisations impliquées. La RPO combine des méthodes de recherche quantitatives, qualitatives ou mixtes avec l’action afin d’améliorer les pratiques, les services et les politiques en soins de santé.


Si vous avez des besoins de formation, veuillez nous contacter.

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