Formations

Formations gratuites pour aider les gestionnaires, les cliniciens, les patients et les chercheurs à collaborer dans la RAP

Cette page liste les formations offertes en français. To access the training sessions offered in English, click here.

initiation à la recherche qualitative

La recherche qualitative permet d’explorer des aspects d’une problématique que les chiffres ne peuvent révéler. En effet, les chiffres comportent parfois des limites dans la traduction ou l’explication des facteurs conditionnant certains aspects d’un phénomène social (par ex. : l’adhésion à un traitement médicamenteux).

Prochaine date: Lundi, 11 novembre 2019, de 9h à 12h

Lieu: Université Laval, Pavillon Ferdinand Vandry, Québec, QC

Cliquez ici pour plus d’informations et vous inscrire

MÉTHODES DE COLLECTE DE DONNÉES EN RECHERCHE QUALITATIVE

Il existe une variété de méthode de collecte de données en recherche qualitative. Les résultats d’une collecte et d’une analyse des données qualitatives peuvent apporter des informations riches et complémentaires aux résultats d’une étude quantitative ou d’une revue de littérature quantitative. Par exemple, par le biais d’une collecte et analyse des données qualitatives, on peut comprendre les perspectives des patients ou des cliniciens à propos de l’efficacité et l’innocuité d’une technologie ou mode d’intervention en santé.

Prochaine date: Lundi, 11 novembre 2019, de 13h à 16h

Lieu: Université Laval, Pavillon Ferdinand Vandry, Québec, QC

Cliquez ici pour plus d’informations et vous inscrire

INITIATION AUX ÉTUDES UTILISANT DES MÉTHODES MIXTES

Les études utilisant des méthodes mixtes combinent des méthodes qualitatives et quantitatives. Ces études permettent l’intégration des phases, résultats et données qualitatives et quantitatives pour tirer profit de leur complémentarité. Au Québec, le développement méthodologique et la formation sur les méthodes mixtes ont pris un essor au cours des dernières années, entre autres, avec le développement d’une communauté de pratique : Méthodes Mixtes Francophonie (MMF), http://methodesmixtesfrancophonie.pbworks.com.

Prochaine date: Mardi, 12 novembre 2019, de 9h à 12h

Lieu: Université Laval, Pavillon Ferdinand Vandry, Québec, QC

Cliquez ici pour plus d’information et vous inscrire

LES REVUES SYSTÉMATIQUES MIXTES

La revue systématique mixte est de plus en plus populaire. Il s’agit d’un type de revue de littérature qui suit une approche systématique et inclut des études utilisant des méthodes quantitatives, qualitatives et/ou mixtes. En combinant des études qualitatives, quantitatives et mixtes, la revue systématique mixte permet d’aborder des questions complexes et d’approfondir la compréhension des phénomènes observés. Les dernières années ont été marquées par un développement considérable des méthodes d’identification, de sélection, d’évaluation et de synthèse des études qualitatives, quantitatives et mixtes.

Prochaine date: Mardi, 12 novembre 2019, de 13h à 16h

Lieu: Université Laval, Pavillon Ferdinand Vandry, Québec, QC

Cliquez ici pour plus d’information et vous inscrire

ATELIER D’INITIATION À LA RECHERCHE QUALITATIVE

La recherche qualitative permet d’explorer des aspects d’une problématique que les chiffres ne peuvent révéler. En effet, les chiffres comportent parfois des limites dans la traduction ou dans l’explication des facteurs conditionnant certains aspects d’un phénomène social (par ex. : l’adhésion à un traitement médicamenteux).

Cet atelier s’adresse aux chercheurs et étudiants du domaine des méthodes quantitatives, aux cliniciens et résidents en médecine, ainsi qu’aux gestionnaires.

Prochaine date: 15 mai 2019

Pour plus d’informations et pour vous inscrire

Pour toute information supplémentaire : supportunit.fammed@mcgill.ca

Picture3

Développements méthodologiques
de l’Unité de soutien SRAP | Québec


Département de médecine de famille
5858, chemin de la Côte-des-Neiges
3e étage
Montréal, Québec H3S 1Z1
Tél.: (514) 399-9134
supportunit.fammed@mcgill.ca

Liens rapides
Unité de soutien SRAP | Quebec
Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
McGill | Département de médecine de famille

© 2019 Développements méthodologiques de l’Unité de soutien SRAP du Québec